◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 186 fois par 137 personnes.
Sortie n° 593871, créée le 03 05 2026
Fête de la nature sassay
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 24 Mai 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

FETE DE LA NATURE

20 - 24 MAI 2026

SASSAY (41)

 

 

Dimanche 24 mai - 9h00 à 19h00

 

THEME BIODIVERSITE

 

VAL DE CHER CONTROIS

 

 

Buvette - Restauration

 

 

Balades au départ de la salle Polyvalente

09h30 : A la découverte des plantes comestibles, récolte et dégustation, animée par Réjane Lacoua, référence plantes comestibles – Loir-et-Cher Nature. Durée 1h30 à 2h00.
Lors d'une balade conviviale, apprenez à reconnaître les plantes sauvages comestibles et leurs secrets. Terminez l'expérience par une dégustation gourmande et surprenante.

10h00 - ATELIER Photographie avec un téléphone portable dans un cadre naturel - Alain Budavas de l'association Insectuaire de Sologne : L’atelier se déroulera dans un cadre naturel accessible à tous (en cas de pluie, report de l’atelier en salle). Les participants pratiqueront la photo avec leur téléphone portable. Initiation aux différents réglages pour réussir ses images mais aussi connaissances sur les notions de base telles que le cadrage, la composition, la lumière, la créativité sans passer par l’IA… Le paysage, les petits sujets, les insectes, les fleurs, le mouvement du net au flou artistique et pourquoi pas un peu de portrait. Voilà ce que propose Alain au cours d’une petite balade, le tout nourri d’échanges et d’expériences des participants.

10h30 : A la découverte des abeilles sauvages, animée par Philippe Bourlet. Durée 1h30 environ

Dans un jardin fleuri, cultivé sans pesticide depuis de nombreuses années, nous partirons à la recherche des abeilles sauvages qui visitent le lieu et nous aborderons le rôle essentiel qu’elles jouent dans la nature.

11h30 : MINI CONF’ "Robots bio-inspirés : comment s’inspirer des insectes" - 30 minutes par Anna Verbe, chercheuse à l'IRBI. Les robots bio-inspirés s’appuient sur une idée simple : copier les solutions que la nature a déjà optimisées depuis des centaines d’années. Des travaux, dont ceux portant sur les mouches, montrent que ces petits insectes sont de véritables modèles d’ingénierie : ils présentent un vol rapide, réagissent à leur environnement en quelques millisecondes, et se stabilisent et redresse en vol. En étudiant leur manière de voler, de percevoir et de traiter l’information, on peut ainsi aider à concevoir des capteurs, des micro-robots et des drones plus légers, plus agiles et plus autonomes, capables d’explorer des zones dangereuses, d’inspecter des infrastructures ou d’aider à la surveillance environnementale. Étudier les insectes permet ainsi d’inspirer la robotique et les capteurs de demain.

13h30 : Connaitre et protéger les reptiles, animée par Sologne Nature Environnement. Durée 1h30 environ.
Orvet, couleuvre, lézards, ils inspirent en nous à la fois des craintes, des peurs et de la fascination. Comment les reconnaître ? Où vivent t-ils ? Sont-ils vraiment tous dangereux ? Suivez un passionné des reptiles et vous verrez qu’ils ne sont pas si terribles qu’on le dit.

14h00 : ATELIER Dessin et croquis sur un site nature - Christine Rindez de l'association Insectuaire de Sologne : L’activité s’adresse à un public attiré par le dessin et plus particulièrement le croquis en extérieur, novices bienvenus. Cet atelier fait appel à une observation plus fine d’espaces naturels en vue d’en tirer des esquisses. Une occasion de donner libre court à des échanges entre participants. Les sujets abordés : paysage, arbres, fleurs ou détail sur un ensemble de végétaux serviront de réflexions. Les participants auront besoin soit d’un carnet de croquis, soit de feuilles à dessin A4 avec support et pinces. Ils pourront utiliser des crayons mine de plomb, aquarellables ou pastels.

14h30 : MINI CONF’ "Dans l’intimité des perce-oreilles : une vie de famille insoupçonnée" - 30 minutes, par Sophie Van Meyel, Enseignante-chercheuse à l'IRBI. Dans nos jardins, les perce-oreilles peuvent être de précieux alliés, grands amateurs de pucerons. Pourtant, ils restent mal-aimés, à cause de leurs pinces impressionnantes et de la fausse idée qu’ils entrent dans les oreilles humaines. Derrière cette mauvaise réputation se cache pourtant une biologie fascinante et surtout une vie familiale bien plus riche qu’on ne l’imagine. Lors de cette présentation, nous partirons à la découverte de ces insectes discrets pour mieux comprendre leur quotidien. Car, dans la nature, vivre en famille soulève de nombreuses questions : comment ces liens apparaissent-ils au cours de l’évolution ? Pourquoi persistent-ils ? Et dans quelles conditions sont-ils avantageux ?

16h00 : Spectacle "Au fil de l'eau" - Par Kristof Le Garff et Florent Gateau, Compagnie Allo Maman Bobo (Contes, musique et marionnettes dès 4 ans). Durée : 1h00 environ. C’est au bord de la Loire que les bricoleurs-conteurs vous entrainent dans ce tour de contes entre légendes, chansons, mythes et poésie… La Loire, les rivières, mais aussi la mer vous sont racontées. Ici, c’est l’eau dans tous ses états qui est à l’honneur.

17h00 : Projection du film réalisé par Eric Zézolia. Durée : 20 minutes environ. Pendant les semaines précédant la Fête de la Nature, Eric Zézolia a posé ses caméras nocturnes dans différents lieux préservés de notre commune. A travers un montage, il vous propose de venir partager la diversité et la beauté de ses observations.

18h00 : Résultat du concours photo

 

 

 

Expositions

Photographies de Daniel Chery – club photo Images Nature Chambray : "Photographier la biodiversité, c'est capturer un instant de vie et rappeler l'importance de la protéger. Caque image peut devenir un message : préserver la nature ,c'est préserver notre avenir. C'est pour cela que notre Association Images Nature Chambray participe à cette manifestation" - Daniel Chéry, président de l'association

Aquarelles de Patrice Rat, la nature au bout du pinceau : L'artiste a découvert la faune locale sur les bords de la Loire dès l'âge de 5 ans. De là est née sa passion des plantes et des oiseaux. Patrice Rat utilise l'huile ou le pastel mais sa préférence va à l'aquarelle : « C'est certainement la discipline la plus complexe parce que l'on n'a pas droit à l'erreur mais au niveau résultat, c'est plus de délicatesse, plus de finesse » Patrice Rat a récolté plusieurs titres lors de concours et salons internationaux.

Catherine HOA "L’âme agit en couleurs au jardin" : Exposition issue du projet "Photosensible", j’ai sélectionné mes photographies pour illustrer le thème de la biodiversité.

Sassay Loisirs : Les artistes de l’Association Sassay Loisirs présentent leurs œuvres sur le thème "Biodi-VERT-sité", en parallèle du concours-photo.

Concours-Photos : Sur le thème "Biodi-VERT-sité".

Association Insectuaire de Sologne - Projet cycle de vie : L’exposition présente les grands axes d’observations photographiques autour des sujets phares qui sont suivis annuellement depuis plus de 15 années en Sologne, bien avant la création associative. Abeilles sauvages solitaires des sables (Collètes des sablières – Colletes cunicularius) ; Fourmis rousses (Formica rufa) ; Guêpes polistes (Polistes dominula). Ces insectes constituent le fil rouge du projet Cycle de vie. Autour de ces espèces, d’autres vivent dans le même espace, la biodiversité s’y développe et nous ouvre les portes d’un monde fascinant.

 

STANDS

Institut de Recherche sur la Biologie des Insectes – Université de Tours/CNRS : Retrouvez Sophie Van Der Meyel et Anna Verbe, chercheuses, sur leur stand pour plonger dans les recherches fascinantes menées à l’IRBI.
Insectes vivants à observer de près, anecdotes scientifiques à partager… et même quelques dégustations surprenantes pour les plus curieux !

Sologne Nature Environnement : Retrouvez Sologne Nature environnement, avec la présentation de ses actions et projets pour la Sologne.

Association Insectuaire de Sologne - Le projet cycle de vie chez quelques insectes sociaux : Cette présentation publique complète l’exposition, elle sera accompagnée de projections documentaires avec vidéo-diaporama sur les espèces observées à Thoury en Sologne. Le projet cycle de vie des insectes se construit année après année grâce au suivi sur des petits territoires, dans des milieux naturels autour de chez nous. Sans être naturalistes, les auteurs relatent un propos qui s’appuie sur le vécu de leurs observations en pleine nature. Le rythme des saisons, puis d’une année à l’autre, les espèces perpétuent non seulement leur descendance, mais aussi "leur mode de vie". Des gestes répétés et bien souvent sans transmission directe entre les individus, c’est-à-dire que la génération de l’année, n’a pas connue la précédente. La biodiversité s’installe ainsi, grâce à une structuration organisée. Le phénomène local s’y développe et génère au fil du temps les écosystèmes dont nous dépendons.

Ça C Nature : Présentation de l’association et de nos actions. Sur le stand, atelier de fabrication de nichoirs au cours de la journée.

Communauté de Communes Val de Cher-Controis : Présentation du programme Life, initié en 2024 dans le cadre du programme européen LIFE_LETsGO4Climate et retour sur les collectifs citoyens, engagés dans des actions concrètes de transition écologique, qui en sont issus.

Ludo-mobile / jeux en bois : Les animateurs des secteurs jeunes de la Com-Com Val de Cher-Controis ont créé la ludo-mobile pour promouvoir le jeu sous toutes ses formes, ludiques et culturelles. Ils vous proposent des animations autour de jeux en bois pour favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, éveiller la curiosité grâce au développement de l’imaginaire et au plaisir de jouer…

Verger Conservatoire de Mont-Près-Chambord : M. Lachetot viendra discuter de l'importance de la protection du patrimoine fruitier, de la pérennisation des variétés anciennes et partagera ses connaissances avec le public.

Divers documentaires animaliers seront projetés en continu au cours de la journée

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 2 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »